TECHNIQUES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES




LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS

Pour une entreprise, réaliser un investissement c'est soit se développer, soit renouveler un matériel ou améliorer sa productivité. le banquier  cherche à proposer les  techniques de financement des entreprises les plus adaptées ; crédit classique avec des échéances constantes ou dégressives sur des durées adaptées ou crédit-bail avec un premier loyer majoré ? 

Notre module de formation permet aussi de se familiariser avec l'analyse du plan de financement.

LE FINANCEMENT DE LA TRÉSORERIE

Quelle est l'origine du besoin de trésorerie ? La réponse à cette question permet de proposer la solution optimisée en matière de techniques de financement des entreprises pour le crédit de trésorerie. Crédits causés, crédits en blanc, financements des opération à l'international, le banquier dispose d'une palette de financement qu'il doit adapter en fonction des besoins de son client.

 

LES GARANTIES

La meilleure garantie des techniques de financement des entreprises c'est surtout la capacité économique et financière de l'entreprise à dégager des résultats. La garantie ne doit servir qu'en dernier ressort et ne doit pas être la raison de la mise en place du financement. Dans ce module nous abordons néanmoins les techniques de garanties (réelles et personnelles) qui permettent de sécuriser les opérations de financement des crédits court terme ou à plus long terme.

Techniques de financement des entreprises

Télécharger notre catalogue de formation


LES TECHNIQUES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES : INVESTISSEMENTS



Analyser le type d'investissement réalisé par le client ; s'agit-il d'un investissement de productivité, de renouvellement ou de développement 

Détecter les risques liés à cet investissement, quelle est la structure qui emprunte

Critiquer et analyser le plan de financement 

Mesurer les impacts sur le niveau du fonds de roulement selon les  techniques de financement des entreprises par la banque.

Valider par l'analyse financière la capacité de l'entreprise à s'endetter. Les ratios de capacité d'endettement et de remboursement, la mesure de la marge de sécurité de l'entreprise.

 

 

Les techniques de financement de l'entreprise : le crédit moyen terme ses caractéristiques, montant taux, durée, modalités de remboursement, frais et garanties

Les techniques de financement de l'entreprise : le crédit-bail avantages et inconvénients, le premier loyer majoré, la dégressivité des échéances, les limites fiscales, le risque bancaire.



LES TECHNIQUES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES : TRÉSORERIE



analyse financiere

FINANCIER

Identifier l'origine du besoin de trésorerie adapter les techniques de financement des entreprises au besoin de trésorerie adapté du professionnel ou de l'agriculteur pour gérer les risques et apporter une solution moins couteuse aux entreprises.

Analyser le besoin en fonds de roulement de l'entreprise  et son mode de financement

FINANCEMENTS CAUSÉS

Choisir des techniques de financement des entreprises qui permettent de financer un actif spécifique comme le poste client ou les stocks. 

Connaitre les avantages et contraintes de la mobilisation du poste client (escompte, Dailly ou affacturage) les financement de stocks (crédits de campagne) ou les engagements par signature

FINANCEMENTS EN BLANC

Proposer des techniques de financement des entreprises qui ne s'appuient pas sur un actif spécifique qui permettent au client d'utiliser un financement sans justifier de son utilisation (découvert, court terme, crédits par billets...).

Apprendre à gérer la rupture des relations et à prendre les garanties spécifiques à ces crédits.


Télécharger notre catalogue de formation


Ils parlent de leurs expériences...



Taux de satisfaction de 97%

 

"Très bonne formation techniques de financement des entreprises qui permet de faire un tour d'horizon complet des problématiques liées au cycle d'exploitation"

 Catherine

 

"Formation techniques de financement des entreprises nécessaire pour optimiser le financement des pros et des agris"

 Ophélie

 

"Formation techniques de financement des entreprises adaptée à ma demande et bonne synergie du groupe, pédagogie de qualité"

 Philippe



Quelques questions sur nos formations



A qui s'adresse nos formations ?

Responsable de clientèle professionnel ou agriculteur et toute personne intéressée pour maitriser les techniques de financement des entreprises. Aucun pré-requis n'est nécessaire.

 

Combien de temps dure une formation ?

La formation techniques de financement des entreprises dure de 2 à 4 jours en présentiel. La durée peut-être adaptée en fonction de vos besoins. La formation peut être préparée par une classe virtuelle en amont et/ou un E-learning.

 

Comment est validé la formation ?

En continu au travers des exercices et des quiz.

 

Documentation remise :

Livret pédagogique, exercices et solutions des cas.

 


Télécharger notre catalogue de formation